Chantier Participatif au mas Daudet

Dans une démarche d’entretien et de conservation du patrimoine bâti communal, un chantier participatif est proposé aux habitants de la commune de Saint-Alban Auriolles.

Ce projet a un double enjeu :

Créer une dynamique entre les habitants en fédérant les citoyens autour d’un projet commun, favoriser la rencontre entre habitants et la convivialité, impliquer les habitants dans la vie de la commune et permettre à chacun de s’approprier un lieu public et d’être acteur de son devenir.

Restaurer une partie des caves voutées du Mas Daudet pour en faire un espace dédié à la culture (expositions de peintures, sculptures, photos, vannerie…

Les travaux de mise en valeur de ces caves consisteront :

  • A débarrasser les caves de tous les objets qui y sont empilés depuis des décennies et à ranger les outils ayant un intérêt patrimonial, avec l’aide des employés du musée, afin d’en permettre leur conservation.
  • A retirer les croûtes d’enduit chaux des voûtes.
  • A creuser les joints, et à brosser les pierres afin de les mettre en valeur.
  • A rejointer les pierres des voûtes et des encadrements de portes avec un mortier à base de chaux.
  • A enduire au mortier les murs de refend.
  • A installer un éclairage fonctionnel et modulable permettant de mettre en valeur les œuvres exposées.

    Les travaux électriques seront réalisés par un professionnel.

Les fournitures à prévoir sont essentiellement du sable et de la chaux pour un budget évalué à 5000€ auquel il faut intégrer 1600 € de travaux et fournitures électriques.

Après une réunion sur site le 15 juin, les travaux ont débuté le 28 septembre et se poursuivent tous les jeudis avec une équipe de bénévoles en matinée et une autre en après-midi.
A ce jour les travaux de décroutage des coulures de mortier sur les pierres de la voûte et le creusement des joints sont terminés.
L’intervention de l’électricien à lieu le 30 novembre et le début des travaux d’enduit et de rejointoiement des pierres débutent également le 30 novembre.

N’hésitez pas à passer voir l’avancement des travaux les jeudis.

Les commentaires sont clos.