Les nouveautés

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle.
Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée.
V. S.
Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l’île de Gotland, au large de Stockholm. Généreuse et pleine d’humour, Angelika est une amoureuse de la vie qui a comme ambition de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n’hésite pas à transformer son salon de coiffure en salon de rencontres et à se faire marieuse. Elle qui vit seule depuis si longtemps n’envisage rien d’autre que de vivre ces histoires par procuration. Jusqu’au soir où son regard croise celui d’un inconnu au charme fou… Et si cet homme mystérieux était celui qu’elle attendait pour un nouveau départ ?
Dans le Brésil du siècle dernier, l’histoire loufoque, drôle et émouvante de deux soeurs qui tentèrent d’échapper au sinistre destin de  » femme au foyer « …
 » On a le devoir d’aimer ses enfants, mais pas celui d’aimer ses parents.  » De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l’intéressée. Aujourd’hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d’hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n’a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d’amour, la seule, la vraie, ce sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme. Une femme kaléidoscope, une Majesté du quotidien, capable d’élever seule ses filles, dans le dénuement et l’adoration des belles choses, de créer un festin à partir d’un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall. Peu encline aux tendresses, certes, mais l’inspiratrice d’une vie, la matrice d’une oeuvre.
Epouse d’un célèbre parfumeur de Grasse, Aude se réveille un matin à l’hôpital, privée d’une partie de sa mémoire. Elle apprend qu’on l’a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert et que son mari a disparu. Que leur est-il arrivé ? Avec le retour de ses souvenirs, elle devra faire face à une redoutable vérité.
Suspense et romance dans les paysages parfumés de la Haute Provence.
Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l’Ontario. Non loin de là, deux hommes, l’un gardien d’un hôtel fantôme et l’autre planteur de marijuana, veillent sur l’ermitage des vieillards. Leur vie d’hommes libres et solitaires sera perturbée par l’arrivée de deux femmes. D’abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXe siècle. Puis une deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie-Desneige, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l’ermitage.

Il pleuvait des oiseaux est un superbe récit qui nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens. L’émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.
Un homme se promène à travers une douce campagne suédoise à la recherche des ruines de la cité disparue de Kungahälla, et c’est tout un univers qui prend vie ; celui, fabuleux, d’un ancien royaume fondé par un marchand romain et une nymphe de la forêt, peuplé de princesses, d’aventuriers et de créatures légendaires, et où tous les prodiges semblent possibles.
Cinq contes dans la veine littéraire du  » romantisme national  » scandinave, qui puise son inspiration dans des traditions ancestrales souvent teintées de fantastique et de surnaturel, servis par une imagination inépuisable et une langue d’une grande pureté.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Herman Isakowitz a fui la Pologne pour échapper aux nazis. Avant de partir, il a enterré ses biens les plus précieux au pied d’un arbre de son terrain. Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière-grand-père, avait dissimulé ce trésor, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Depuis la Suède jusqu’à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne, voilà les trois générations rassemblées dans même une voiture pour un incroyable roadtrip. Et cette chasse au trésor se transformera vite en un véritable voyage initiatique…
La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd’hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée…la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd’hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d’être ? Telle est la quête de ce livre.
Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l’écologie, de la philosophie et de l’architecture nous éclairent pour comprendre et agir :
– Etre présent à notre vie.
– Cultiver les liens avec autrui.
– S’inspirer de la solidarité de la nature.
– Accéder à la  » grande santé « .
– Préserver le vivant menacé sur la planète.
– Apprendre la gratitude, etc.
En fin d’ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d’un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.

Les commentaires sont clos.