La situation hydrologique se détériore rapidement sur certains secteurs de l’Ardèche.
Dans ce contexte, la préfète de l’Ardèche a pris un nouvel arrêté préfectoral n° 07-2025-06-24-00005 classant les bassins du Doux-Ay, de l’Eyrieux, de l’Ouvèze-Payre et de la Beaume-Chassezac au niveau « ALERTE » et imposant les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Le reste du département est classé en « VIGILANCE ».
Vous trouverez ICI , l’arrêté en date du 24 juin 2025 et ci-dessous le lien pour consulter le site de la Préfecture.
https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Arretes-prefectoraux-restriction-des-usages-de-l-eau-en-periode-de-secheresse/24-juin-2025-nouvelle-mesure-restriction-des-usages-de-l-eau
Autre site utile à consulter: https://vigieau.gouv.fr/
En résumé, les mesures sont une réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.
Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
- Arrosage des jardins potagers, autorisé entre 18h et 11h
- Arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément INTERDIT, sauf 3 jours par semaine, lundi-mercredi-vendredi entre 20h et 9h
- Remplissage des piscines INTERDIT. Remplissage complémentaire autorisé entre 20h et 9h
- Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées INTERDIT sauf si il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
- Lavage des véhicules INTERDIT à titre privé, à domicile
Ensemble, préservons notre environnement et nos ressources.