Pourquoi la baignade est-elle interdite à Peyroche cet été ?
Par arrêté préfectoral du 24 juin 2026, la baignade sur le site de la plage de Peyroche, situé sur la commune de Labeaume, mais aussi Saint-Alban-Auriolles, est interdite pour toute la saison estivale 2026.
Cette décision a été prise par les services de l’État, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), afin de garantir la sécurité sanitaire des baigneurs.
Une qualité de l’eau jugée insuffisante
Depuis plusieurs années, les analyses réalisées sur le site mettent en évidence une dégradation chronique de la qualité de l’eau. Les résultats obtenus ont conduit au classement du site en qualité « insuffisante », le niveau le plus faible selon la réglementation européenne et nationale.
Cette situation révèle la persistance de sources de pollution qui n’ont pas pu être identifiées avec suffisamment de précision, malgré les investigations menées.
Une mesure de protection de la santé publique
Face à cette situation, et conformément à la réglementation en vigueur, le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire la baignade sur l’ensemble du site de Peyroche pendant toute la saison balnéaire 2026.
Cette mesure vise avant tout à protéger la santé des usagers et à éviter tout risque lié à une eau dont la qualité sanitaire n’est pas garantie.
Ce qu’il faut retenir
- La baignade est interdite à la plage de Peyroche durant toute la saison 2026.
- Des panneaux d’information seront installés sur le site pour informer le public.
- Les activités nautiques autres que la baignade ne sont pas concernées par cet arrêté, sauf dispositions particulières.
La commune remercie les habitants et les visiteurs pour leur compréhension face à cette mesure prise dans l’intérêt de tous.