Dépistage de la rétinopathie

La tournée 2021 du Bus Santé va démarrer le mardi 16 mars et s’achèvera le jeudi 9 décembre.

Le Bus Santé se déplacera dans 46 communes de l’Ardèche et de la Drôme.

Pour les rendez-vous de dépistage, les patients seront reçus par notre équipe dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.

Chaque personne se présentant au bus sera tenue de respecter les consignes essentielles pour la sécurité de chacun (port du masque obligatoire, remplissage d’un auto-questionnaire, nettoyage des mains à la montée et à la descente du bus avec une solution hydroalcoolique, prise de température, attente si besoin à l’extérieur du Bus. Le matériel sera désinfecté après chaque patient.)

CONTACTEZ-NOUS POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS:
Tél: 04 75 81 63 10
bussante@collectifsud.fr

Le Bus Santé, c’est quoi ?
Véhicule aménagé, le Bus Santé sillonne l’Ardèche et la Drôme depuis 2017 pour des campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique. Il est équipé d’un appareil prenant des photographies du fond de l’œil (indolores et sans gouttes ophtalmiques) et sa tension.


La rétinopathie diabétique, c’est quoi ?
C’est une atteinte de la rétine qui peut mener jusqu’à la cécité. Un dépistage dès le diagnostic du diabète est nécessaire, il n’y a pas de symptôme de la rétinopathie jusqu’aux complications.
Il est important que les personnes diabétiques fassent le dépistage tous les ans. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du dépistage dans le Bus Santé, parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra vous renseigner et vous faire une ordonnance.
Vous pouvez aussi appeler le secrétariat du Bus Santé au 04 75 81 63 10,
qui vous expliquera comment faire.

Les commentaires sont clos.